Réunion publique sur l’évasion fiscale à Joigny

Vendredi 19 octobre 2018, Bastien Lachaud s’est rendu à Joigny, dans l’Yonne, département dont il est le député référent pour la France insoumise, pour une réunion publique sur l’évasion fiscale.

Il a commencé par faire un point politique sur la semaine passée, avec les perquisitions inédites au siège de la France insoumise, du PG, et de dizaines de militants politiques.

Puis il est revenu sur le problème de la fraude et de l’évasion fiscale, dont le montant a été réévalué à la hausse par le syndicat SUD Finances, d’une fourchette 60 à 80 milliards en 2013, à une estimation à 100 milliards d’euros en 2018 ! Cette évasion fiscale permettrait largement de revenir sur les baisses budgétaires des différents ministères, au nom d’une dette trop importante et de la pseudo nécessité de la réduire en comprimant la dépense publique. La meilleure façon de faire rentrer suffisamment d’argent dans les caisses de l’Etat, est que chacun·e paie déjà ce qu’il doit, notamment les plus riches et les riches entreprises du CAC40, les banques, et les grandes multinationales spécialistes de l’évasion fiscale à la limite de la légalité. Les différents scandales, comme celui d’UBS, montrent que les pratiques sont souvent hors de la légalité, contrairement à ce qu’ils affirment.

La lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux est indispensable pour reconstruire des services publics de qualité, qui ont été méthodiquement appauvris par des années de politique d’austérité inepte.