Projection du film « Femmes venues d’ailleurs » à l’assemblée nationale

Le mercredi 3 octobre, Bastien Lachaud a accueilli à l’Assemblée nationale une délégation de l’association Nénuphar, basée à Pantin, pour une projection du film « Femmes venues d’ailleurs » que l’association a réalisé. La projection, destinée à la fois aux membres de l’association, mais aussi aux lycéen·ne·s de Pantin travaillant sur les questions de migration.

Le film présente le parcours de 5 femmes venues d’ailleurs, des femmes courageuses qui ont réussi à force de volonté, de persévérance, d’entraide parfois aussi, à construire leur vie en France malgré toutes les difficultés rencontrées durant leur parcours. Elles viennent d’Iran, de Russie ou de Roumanie, sont parties pour des raisons différentes, mais partagent ce grand courage et des parcours d’intégration réussis. Les femmes font souvent face à des difficultés spécifiques.

Il avait eu l’occasion de rencontrer l’association Nénuphar auparavant, avec d’autres associations, afin d’échanger sur leurs activités sur la ville, notamment sur l’inclusion des femmes dans la société, et la question du vivre ensemble.

Le film a été présenté par sa réalisatrice présente à la projection, ainsi que la présidente de l’association. Il a été suivi d’un débat riche avec les élèves, qui ont pu également partager leur expérience de jeunes femmes, pour certaines arrivées récemment en France. Liliana, venue de Roumanie, et Ludmila, venue de Russie, ont pu partager leur expérience, montrer l’importance du travail associatif pour l’intégration, et l’importance de ne jamais baisser les bras.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire