QUESTION ÉCRITE | Santé des enseignants et leur suivi médical

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

M. Michel LARIVE attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la santé des enseignants et leur suivi médical.

En effet, le réseau des médecins chargés du suivi des enseignants au sein des académies semble sous développé. Le député rappelle que l’obligation de visite médicale annuelle ou biannuelle qui prévaut dans le secteur privé n’est pas respectée en ce qui concerne les travailleurs de l’éducation. Ce suivi défaillant du corps enseignant contraste avec les problèmes de santé liés à l’exercice de leur profession comme l’apparition précoce d’une surdité partielle. La situation semble d’autant plus paradoxale que le personnel enseignant côtoie au quotidien celui des collectivités territoriales qui, lui, bénéficie d’un suivi médical complet et régulier. La création d’une véritable médecine du travail pour les personnels enseignants apparaît alors comme essentielle, avec une revalorisation de ces métiers pour en augmenter l’attractivité.

De plus, la formation des enseignants dans les domaines SST et PSC1, organisée autour d’un réseau public de sécurité des écoles suffisamment doté en moyens humains, semble indispensable. Le ministre est-il prêt à prendre ce problème en considération et à mener une réelle politique de protection et de formation des personnels enseignants tout au long de leur carrière, en limitant au maximum les tâches administratives que pourrait entraîner une telle réforme ?

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire