Le budget des riches, saison 2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise

Alors que la politique économique d’Emmanuel Macron a déjà des effets négatifs sur le pouvoir d’achat, l’emploi et l’activité économique, le projet de loi de finances 2019 va aggraver encore la situation.

Le gouvernement fait de nouveau le choix du capital avec 18,8 Mds de cadeaux fiscaux supplémentaires aux entreprises sans contrepartie. A l’inverse l’augmentation annoncée du salaire net se fera via un transfert entre revenus du travail puisque sur le dos du salaire socialisé que sont les cotisations sociales. La soi-disant nouvelle baisse de la fiscalité sur les ménages de 6 Mds est, elle, une arnaque. Non seulement elle se compose des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales votées il y a un an mais elle ne tient pas compte des 3 Mds de baisse de prestations sociales. Les seuls ménages avantagés par ce budget seront les exilés fiscaux, qui seront heureux d’apprendre que l’exit tax, mise en place en 2011 pour lutter contre l’évasion fiscale, sera supprimée.

Enfin la baisse des dépenses publiques de 1,4 % notamment dans le domaine du travail, de l’enseignement, des finances, du logement ou de l’agriculture va fragiliser les moyens d’actions de l’Etat, affaiblir la solidarité et l’activité économique.

La saison 2 du Budget du président des riches s’annonce encore plus trash que la première. Décidément, il faut rompre au plus vite avec la politique de l’offre et de l’austérité.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire