Question écrite | Disparition de chaines publiques du réseau hertzien français

M. Michel Larive interroge Mme la ministre de la culture sur la disparition de chaines publiques du réseau hertzien français.

Le gouvernement a rendu public par communiqué de presse les arbitrages sur la réforme de l’audiovisuel public. La volonté affichée de ces derniers est l’accompagnement des usages dans un contexte de révolution numérique. La suppression des chaines de télévision comme France 4 et France Ô ne répond pas à cet objectif ambitieux. France Ô couvre l’ensemble de nos territoires d’Outre-mer dans les trois océans, ce qui fait d’elle une chaîne qui représente près 3 millions d’habitants. Depuis sa création, la chaîne est consacrée à la diversité culturelle et a pour mission de faire découvrir à la France métropolitaine les richesses qui se trouvent dans nos territoires d’Outre-mer. France 4, quant à elle, propose depuis de nombreuses années des programmes ludiques destiné au jeune public. Elle est identifiée par ce public comme une ressource en la matière. Des richesses sur lesquelles votre gouvernement souhaite faire des économies. Vous souhaitez économiser près de 190 millions d’euros pour tout l’audiovisuel public, à l’horizon 2022 , soit 5% de l’ensemble des ressources publiques égales à 3,9 milliards d’euros en 2018. Il est regrettable que les enfants et les citoyens ultra-marins soient les premières victimes des mesures austéritaires souhaitées par votre gouvernement. Le service public se doit de satisfaire un besoin d’intérêt général. Avec cette suppression vous placez l’économique devant l’intérêt commun. La France est l’un des seuls pays européens à faire le choix de l’économie en matière de service public, les autres ont fait le choix d’un service public audiovisuel fort. Réduire le périmètre de l’offre est une erreur stratégique pour l’avenir du réseau hertzien français.

Le député M. Larive, demande au gouvernement de préciser l’avenir de l’ensemble de la filière de la production audiovisuelle et de ses emplois.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire