NUMÉRIQUE ET ÉDUCATION À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ “LUDOVIA”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

« Les outils numériques sont devenus incontournables dans nos sociétés modernes. Depuis des années, les échanges de courriers postaux poursuivent leurs déclins en faveur des courriers électroniques. Un nombre croissant d’entreprises ont recours à la voie électronique pour échanger avec leurs clients. Les administrations publiques leur emboîtent le pas. Près de 90% des français ont accès à Internet. Parmi eux, plus de 60% préfèrent effectuer leurs tâches numériquement lorsque c’est possible. Bien sûr, ces chiffres sont bien plus importants lorsque l’on réduit le champ d’étude aux jeunes générations.

Dans ce contexte, l’intégration des outils numériques dans les méthodes pédagogiques est une nécessité, d’autant plus que l’utilisation d’Internet comporte certains risques, en particulier pour nos jeunes. La formation des enseignants dans ce domaine, et l’accès à du matériel informatique dans les établissements scolaires sont primordiaux. Or il existe de fortes disparités territoriales en matière de disponibilité de ces outils numériques. Le plan Très Haut Débit en Ariège apportera je l’espère quelques améliorations en ce qui concerne la qualité du réseau, mais il faut aussi veiller à ce que nos écoles soient convenablement équipées.

Le 21 août dernier, j’étais en déplacement à la 14ème édition du colloque scientifique Ludovia, organisé cette année à Ax-les-Thermes sur 3 jours et qui avait pour thème “Innovation(s) / institutions(s) du numérique”. Le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, en visite à Ax-les-Thermes pour l’occasion, nous a une fois de plus envoyé ses écrans de fumée lors d’un discours pédant et complètement déconnecté des réalités du terrain. En revanche, avec ma collègue députée Bénédicte Taurine, nous avons eu l’occasion de participer, lors de cet événement, à quelques ateliers et conférences autour de la question du numérique à l’école, animés par des intervenants passionnants. »