Question écrite | Agrégation professeurs documentalistes

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la création d’une agrégation concernant les professeur​.es documentalistes.

Les récents débats concernant la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information ont été l’occasion de parler de l’éducation des enfants de la république aux médias, à l’éducation civique mais aussi des personnes en charge de ces enseignements : les professeur​.es documentalistes. Le rapporteur Bruno Studer a notamment reconnu le rôle primordial joué par ces professeur​.es dans les rapports que les enfants ont aux médias. Les professeur​.es documentalistes ont la charge d’apprendre aux enfants à déjouer les pièges de la désinformation et à manier avec rigueur les outils du numérique. Pourtant une grande iniquité existe entre eux et les autres professeur​.es en terme de reconnaissance. Les professeur​.es documentalistes comme l’ensemble des enseignant​.es du second degré doivent obtenir le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) dans leurs propres disciplines. Cependant, elle est la seule discipline qui dispose d’un CAPES, mais pas de l’agrégation.

Considérant ces éléments, il voudrait connaitre votre avis sur une possible instauration d’une agrégation pour les professeurs documentalistes ?

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire