La carte des cantines sans plastique a besoin de vous !

 

Mes camarades député.e.s vont bientôt défendre un amendement dans le cadre du projet de loi agriculture alimentation demandant qu’il n’y ait plus de plastique comme contenant dans les cantines scolaires.

Actuellement un certain nombre de cantines, surtout des cantines centrales, utilisent des poches de cuisson jetables en plastique. Dans les cantines des établissement, on voit de la nourriture réchauffée au four dans des bacs  en plastique. Parfois, les repas peuvent aussi être servis dans des assiettes en plastiques. Plastique sur toute la ligne !

Or, lorsqu’il est chauffé ou au contact des aliments chauds, le plastique libère des molécules chimiques, dont des perturbateurs endocriniens.

Cela n’a pas l’air d’émouvoir outre mesure Madame Buzyn, Ministre de la santé, qui considère qu’il n’y a pas de risque alors que du bisphénol A, pourtant interdit, a été retrouvé dans des assiettes à Bordeaux !

Heureusement, des parents se sont réunis en collectif pour lutter contre cela et ont fait un travail important de recherche sur la question.

En véritables lanceurs d’alerte, ils ont mis en place une carte interactive pour que tous les parents puisse indiquer si la cantine de leur enfants est une cantine avec du plastique ou non.

Je vous invite, vous aussi participer à cette initiative en mettant à jour la carte des cantines avec et sans plastique.