Reprendre le pouvoir sur son assiette

dans Loïc Prud'homme, Nos parlementaires

Les travaux de la Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle, que je préside, ont été menés tambour battant. En 3 mois, beaucoup d’auditions et quelques déplacements : experts, scientifiques, associations, institutions nationales et européennes, industriels, syndicats.

Avec le changement de nos modes de vies, la prépondérance de la grande distribution et la mondialisation, la proportion d’aliments transformés et ultra-transformés dans notre alimentation croit sans discontinuer. Au-delà des scandales sanitaires réguliers dans le secteur agroalimentaire, la corrélation, voire le lien direct entre ces nouvelles pratiques alimentaires et l’augmentation des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, mais aussi certains cancers inquiète. C’est ce que tendent à prouver des études scientifiques publiées régulièrement.

Nous devons réorienter fortement notre modèle agroalimentaire pour changer les pratiques de tous : des producteurs au consommateurs, en passant par les distributeurs. C’est une nécessité écologique, économique, sociale et de santé publique.
La fin des travaux de la commission est programmée quelques jours après la rentrée, puis nous rendrons notre rapport à la fin du mois de septembre. D’ici là j’animerai une conférence au « Amfis d’été » à Marseille, intitulée « Reprendre le pouvoir sur votre assiette, gagnez le combat contre la malbouffe » : https://lafranceinsoumise.fr/evenements/amfis-dete-2018/…

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, en attendant tous les travaux sont visibles sur le portail de l’Assemblée nationale :
http://www2.assemblee-nationale.fr/…/commissi…/(block)/49911
http://videos.assemblee-nationale.fr/commissions.alimentati…