Le 16 juillet à Avignon, rendez-vous pour « Les arts insoumis, la culture en commun »

dans Actualités du mouvement

A vos agendas. Le 16 juillet de 11h à 17h le livret arts et culture de La France insoumise organise une grande journée de conférences, débats, tables rondes autour du thème « la culture et sa marchandisation ». De nombreux·ses intervenant·e·s expert·e·s seront présent·e·s dont Michel Larive, député de La France insoumise.

Cet événement autour des arts et de la culture sera également une journée hommage à Roger Tropéano, co-rapporteur du livret thématique culture et grand passionné d’art qui nous a récemment quitté.

Le programme de la journée :

11h-13h : LE PROJET INSOUMIS POUR LES ARTS ET LA CULTURE

Réunion publique

L’équipe culture de la France insoumise invite à prendre connaissance de ses propositions et du rôle du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale, en présence du député Michel Larive (commission affaires culturelles et enseignement).

Présentation des propositions FI : 1% du PIB, révolution citoyenne dans la culture, droits d’auteur, éducation artistique et culturelle…

La question culturelle à l’Assemblée nationale.

 

14h à 15h : ACCUEIL POUR INFORMATIONS ET ÉCHANGES

 

15h-17h : L’ART ET LA POLITIQUE DU CHIFFRE

Table ronde suivie d’un débat. L’équipe culture du mouvement invite artistes, acteurs·rices culturel·le·s, à participer à une réflexion sur l’état des lieux de la création dans un contexte où plus que jamais «l’esprit des affaires l’emporte sur les affaires de l’esprit ». Entre injonctions utilitaristes, marchandisation, mécénat, pass culturel… Quelle issue pour la création ? Au-delà des effets constatés et prévisibles de l’abandon d’une politique culturelle publique (cf. Cap 2022) s’appuyant sur les valeurs d’émancipation, d’exception culturelle, au-delà des résistances, il sera aussi question de la place des artistes dans la société et de leur rôle dans la conception, l’élaboration d’une politique pour les arts et la culture, à la hauteur des enjeux contemporains.

Avec : Bernard Bloch : Directeur de la Cie « Le réseau », Juliette Prissard Directrice déléguée du SNSP, Michel Simonot metteur en scène, sociologue,auteur de « La langue retournée de la culture », Jean-Philippe Tropéano économiste, en présence de Michel Larive député France insoumise et Danièle Atala rapporteure du livret culture.

 

Soyez nombreuses et nombreux à participer à cette journée ! Pour vous inscrire suivez ce lien et rendez-vous le 16 juillet dès 11h à l’espace Saint Louis ISTS, 20 rue du portail Boquier à Avignon.