Question écrite sur la prévention des violences conjugales lors des événements sportifs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le 10 juillet 2018, Bastien Lachaud a alerté Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur la hausse des violences conjugales lors de la coupe du monde. En effet, une récente étude réalisée en Angleterre montre que les violences faites aux femmes par leur conjoint augmentent lorsque l’équipe de football perd des matchs pendant la compétition. Le chiffre communiqué est de 26% en moyenne, et 38 % en cas de défaite de l’équipe nationale. Cette enquête a donné lieu à une campagne de sensibilisation.

Ce constat effroyable devrait inciter le gouvernement à mener une enquête similaire afin de mettre à jour ce qui est probablement en train de se passer dans les foyers français. Si les résultats sont du même ordre, de véritables moyens devront être mis en œuvre pour remédier à cette situation intolérable.

Voici le texte de la question (JO 17/07/18):

M. Bastien Lachaud alerte Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur la recrudescence des violences conjugales constatées lors de la coupe du monde. Outre-Manche plusieurs enquêtes semblent indiquer une corrélation entre les violences commises contre les femmes et la diffusion des matchs de football de la coupe du monde de la FIFA. C’est notamment ce que tend à prouver une enquête publiée en juillet 2013 dans le Journal of Research in Crime and Delinquency par les chercheurs Stuart Kirby, Brian Francis et Rosalie O’Flaherty. L’augmentation constatée des violences est de l’ordre de 26%. Ce niveau considérable laisse à penser qu’une enquête du même genre réalisée en France indiquerait également une hausse de ces violences. En Angleterre une association a décidé de diffuser une campagne de prévention spécifique. Cette initiative devrait être également reproduite en Suisse et au Japon. C’est pourquoi Monsieur le député souhaite apprendre de Madame la secrétaire d’État si l’État s’est doté de moyens idoines pour mesurer une éventuelle hausse des violences faites aux femmes au moment des grandes compétitions sportives internationales et quelles initiatives elle compte prendre pour prévenir ces faits d’une terrible gravité.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire