Armement franco-allemand, la souveraineté piétinée

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe, Nos parlementaires

Les ministres française et allemande de la Défense ont décidé le développement en commun de l’avion de combat, du char et de l’artillerie du futur.

Cette décision est inacceptable. C’est une remise en cause scandaleuse de la souveraineté nationale. Elle offre sur un plateau des compétences et savoir-faire dont l’Allemagne ne dispose pas et pour lesquels elle n’aura rien déboursé.

L’Allemagne a d’ailleurs montré ces dernières années toute sa déloyauté. Elle a trahi les accords de Schwerin qui répartissaient entre elle et la France les spécialités du domaine spatial. Elle n’a pas cessé de traîner les pieds sur le projet Ariane 6. Pour les hélicoptères Tigre, elle privilégie un missile israélien au détriment d’un modèle européen. Aujourd’hui, seules les gesticulations de Donald Trump semblent faire renoncer les Allemands à se procurer des avions F35 américains ; jusqu’à la prochaine trahison…

Il est temps qu’Emmanuel Macron arrête d’être faussement naïf, cesse sa dangereuse fuite en avant européiste et protège enfin les intérêts et la souveraineté de la France.

 

Communiqué de presse du groupe parlementaire de La France insoumise.