Rencontre avec les acteurs du Conservatoire d’Aubervilliers

Le 8 juin 2018, Bastien Lachaud s’est entretenu avec les responsables du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve au sujet du non-renouvellement des contrats de six professeurs. Cette situation est le résultat d’un manque de financement, notamment de la part de la région Île-de-France dont la dotation est quasiment inexistante, mais aussi de la part des mairies qui souffrent de l’austérité budgétaire décidée par le Président de la République.

Les difficultés du Conservatoire ont été signalés par ses responsables il y a plusieurs années, sans que cela donne lieu à une réponse de la part des responsables locaux et nationaux.
A terme, ce lieu risque de disparaître alors même qu’il s’agit d’un conservatoire, dont la qualité d’enseignement est indiscutable, et qui accueille chaque année des étudiant-e-s venu-e-s des quatre coins de la France et du monde. Il faut sauvegarder ce symbole de la vie culturelle qui anime les banlieues abandonnées par les pouvoirs publics.