Déremboursement des traitements inefficaces contre Alzheimer : 9 ans de gaspillage au profit de l’industrie pharmaceutique

Les député.e.s de la France Insoumise saluent la décision de dérembourser les médicaments contre la maladie d’Alzheimer dont l’inefficacité voire la dangerosité était connue de tous depuis longtemps.

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? Dès 2009, l’association citoyenne Formindep alertait sur les nombreux conflits d’intérêts entre les experts de la Haute Autorité de Santé chargée d’évaluer ces traitements et les industriels qui les produisaient.
9 années et plusieurs milliards d’euros de remboursement à la charge de la sécurité sociale plus tard, la décision de faire cesser cette arnaque est enfin prise.

Cette affaire en dit long sur la faiblesse de nos institutions de santé face aux industriels du médicament et l’influence de ces derniers. Il est grand temps de révolutionner notre mode de production et de contrôle des médicaments, pour qu’enfin la santé publique prime sur les profits pharamineux des grands groupes pharmaceutiques.

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.