Organiser une soupe solidaire autour d’une gare

dans Agir pour la campagne pauvreté, Fiches pratiques

Nombre de participant·e·s : 4 minimum

Temps nécessaire : 3 heures pour l’action. Préparation étalée sur deux jours au maximum.

Une action solidarité peut prendre différentes formes. Ici, il s’agit d’une action soupe solidaire. L’objectif est de distribuer des soupes aux personnes dans le besoin autour des gares.

 

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, plus de 143 000 personnes sont sans domicile fixe en France. A travers cette action, La France Insoumise agit auprès de personnes dans le besoin et dénonce la pauvreté de plus en plus importante dans notre pays.


Comment faire ?

Le principe général : Offrir une soupe aux personnes dans le besoin, qui se trouvent souvent autour des gares.

Logistique : Prévoir une soupe faite à la maison avec des légumes frais. La transporter dans des thermos, éventuellement avoir un chariot afin de pouvoir circuler, ou alors se fixer sur une table, et certaines personnes circulent avec des thermos, des bols en plastique.


Organiser la soupe solidaire

Cette action est plutôt facile à réaliser et ne nécessite pas une préparation intensive. L’idée est de faire une soupe à la maison, qu’elle soit chaude au moment de l’action et d’offrir une soupe aux personnes dans le besoin autour des gares.

  • Faire circuler l’information de l’action via les réseaux sociaux, le bouche à oreille.

  • Réunir le matériel que l’on a à disposition et acheter des bols en carton ou en plastique, thermos, table pliante.

  • Acheter des légumes.

  • Préparer la soupe.

  • Confectionner une banderole (facultatif)

 

Le jour J :

  • Organiser le lieu, une trentaine de minutes avant l’action

  • S’installer à un endroit passant et voyant si l’on pose le matériel sur une table, mais il est également possible de circuler avec un chariot, contenant la soupe et les bols.

Cette soupe solidaire est un exemple d’action concrète qui nécessite peu de moyens financiers et qui permet de créer un contact avec des personnes nécessiteuses.