BIGANOS - Soirée « Zéro phyto, 100% Bio »

Les différents groupes d’actions de la 8e circonscription de Gironde situés dans le bassin d’Arcachon organisaient le 23 mars dernier une grande soirée autour de la question de l’agriculture biologique et de l’utilisation des pesticides. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides programmée du 20 au 30 mars.

Les insoumis·es avaient prévu ce jour-là une dégustation de produits biologiques locaux et une rencontre avec des producteurs bio avant de diffuser le film de Guillaume Bodin « Zéro phyto 100% bio » au cinéma du centre culturel de Biganos. Ce documentaire de 2017 permettait une réflexion sur les enjeux sanitaires et écologiques liés à l’utilisation de pesticides. A travers des exemples concrets de communes qui ont abandonné l’utilisation de produits chimiques pour entretenir leurs espaces verts ou qui ont opté pour des cantines 100% bio celui-ci démontrait que ces changements étaient tout à fait possibles. 

Les groupes d’actions avaient d’ailleurs invité les différent·e·s maires des communes voisines à assister à cette soirée débat pour évoquer le passage aux cantines bio dans les écoles, EHPAD et maisons de retraite de la région. Malheureusement, seul le maire de Biganos s’était déplacé afin de débattre du film et de ses conclusions en fin de séance démontrant que ces problématiques ne sont pas encore suffisamment prises aux sérieuses dans de nombreuses collectivités.

Des intervenant·e·s ont pu éclaircir quelques aspects du documentaire après celui-ci et lancer un débat avec les personnes présentes dans la salle pour finir sur une note animée.