TOULOUSE - Retour sur la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes était particulièrement chargée à Toulouse où le groupe d’action « Féministes insoumises Toulouse » avait organisée une manifestation puis une soirée débat le 8 mars dernier. Une grosse préparation de la part de la dizaine de militant·e·s, à parité homme/femme, qui avait conçu pour l’occasion des pancartes sur le thème de l’égalité, mais aussi sur la revendication des droits des femmes.

La manifestation était le résultat de plusieurs rencontres avec l’inter-organisation féministe de Toulouse et dès 12h un millier de personnes dont une quarantaine d’insoumis·es se sont réunies place Arnaud Bernard pour défiler et distribuer le matériel national créé pour l’occasion (tracts et autocollants). 

Après avoir invité les passant·e·s à les rejoindre pour la réunion du soir, les insoumis·es ont préparé la salle prêtée par la mairie dans le quartier des Minimes. La soirée a commencé avec l’intervention de Jacqueline Martin économiste et sociologue. Elle fut l’une des premières chercheuses en sciences sociales à porter une analyse marxiste de la domination masculine et de ses ressorts. Elle a cofondé le département de recherches sur l’égalité des Genres à l’université de Toulouse Mirail. Elle a enfin alerté sur la nécessité absolue de militer, dans les crèches, les écoles, auprès des collectivités, contre les stéréotypes de genre et la construction sociale de rôles distincts associés au genre. Par la suite, deux candidates aux législatives ont pris la parole pour parler de l’importance de la parité dans leur parcours militant.

Trois créatrices insoumises étaient également venues présenter leurs créations durant la soirée et du matériel militant « Féministes Insoumis•es » était exposé : livrets, badges féministes…
Après les différentes interventions, un pot convivial était organisé et un quizz sur les stéréotypes de genre a permis d’animer les dernières discussions entre les participant·e·s.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire