Rencontre avec les CM2 de l’école Victor Hugo à Aubervilliers

dessins d’enfants sur la République

A l’invitation de leur professeure, Bastien Lachaud s’est rendu dans l’école Victor Hugo d’Aubervilliers rencontrer la classe de CM2 qui participe au Parlement des enfants. Cette initiative de l’Assemblée nationale permet à une classe par circonscription électorale de réfléchir à une loi tous ensemble.

Dans ce cadre, ils peuvent inviter leur député.e afin de lui poser toutes les questions qu’ils auraient sur la fonction du législateur, la nature exacte de la loi, comment rédiger une proposition de loi, quelles sont les contraintes etc.

Par exemple, pour économiser le papier, un élève propose d’utiliser le crayon de papier puis gommer. On peut le suggérer, mais ça ne relève pas du domaine de la loi !

En revanche, organiser un service public du ramassage et du recyclage du papier, cela peut relever du domaine de la loi.

Monstre de papier

Les élèves ont montré une grande sensibilité aux questions de biodiversité et d’environnement, preuve que leur génération est plus sensible à ces questions très jeune. Ils ont travaillé sur la question avec leur enseignants, dans leurs cours, et également en réalisant des figures d’art plastique à partir des déchets récoltés dans l’école.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire