Nucléaire iranien : la France ne doit pas suivre la surenchère de Trump

Communiqué du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale

À propos du nucléaire iranien, La France insoumise s’inquiète de voir s’agencer les différents éléments d’une stratégie globale de tension concertée par les Etats-Unis. À l’issue de la visite de Jean-Yves Le Drian en Iran, elle s’alarme que la France prête son concours à cette dangereuse stratégie de surenchère.

Donald Trump a posé un ultimatum au 12 mai prochain pour changer les termes de l’accord, pourtant respecté par l’Iran selon le directeur de l’Agence internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), Yukiya Amano. Ce procédé déloyal ne peut en aucun cas faire baisser les tensions déjà si graves dans la région.

En outre, la France insoumise souligne que le choix de la France de fournir pendant des années des armes à l’Arabie saoudite, puissance rivale de l’Iran, dégrade sa faculté à être un médiateur crédible.

Enfin, le groupe la France insoumise rappelle son engagement contre la dissémination, en faveur du désarmement mondial et soutient qu’il y a urgence à faire de tout le Moyen-Orient une zone dénucléarisée.

La France insoumise organise d’ailleurs une grande votation citoyenne sur la sortie nucléaire civil et militaire du 11 au 18 mars (www​.nucleaire​.vote).

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire