SAINT-PAUL-LES-DAX - Des cafés éphémères alertent les lycéen·ne·s sur les réformes en cours

En réaction aux réformes prévues par le gouvernement à l’encontre des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s, des cafés ont été organisés les 1er et 26 février derniers dès 7h20 à Saint-Paul-Lès-Dax. Huit insoumis·es des groupes d’action de la commune et de Dax ont pris place devant l’unique lycée Saint-Paulois avec un parasol de marché, deux tables, des thermos d’eau bouillante, du thé, du café et des pâtisseries. Des affiches en lien avec les réformes du bac et des universités ont été réalisées pour l’évènement et des tracts de la France insoumise à destination des jeunes furent mis à disposition.

Ces cafés éphémères et gratuits ont été l’occasion pour les insoumis·es d’échanger avec les lycéen·ne·s. Ils les ont aidés à décrypter les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement pour sélectionner les étudiant·e·s à l’entrée des universités. La remise en cause du Baccalauréat en tant que diplôme national a aussi été mis en avant et les militant·e·s se sont finalement rendu·e·s compte que la plupart des jeunes n’avaient aucune connaissance du contenu des réformes. Les informations communiquées les ont pourtant pour le moins interpellé·e·s.

Le café ferme à chaque fois ses portes à 12h30 et constitue une attraction inhabituelle pour des lycéen·ne·s qui se sont montré·e·s agréablement surpris·e·s et qui n’hésitent pas à s’y attarder. Les insoumis·es espèrent que parmi les graines semées lors de ces cafés, certaines germeront…