Lille - Belle opération citoyenne en faveur des sans-abri

dans Actualités, Actualités du mouvement, Paul Zilmia

Ils étaient une vingtaine à réaliser une belle opération de solidarité ce mercredi 28 février à Lille pour aider les sans-abri. Parmi eux, des insoumis·es de Lille ou de Roubaix, des citoyen·ne·s, des sympathisant·e·s mais aussi un député avec la présence motivante d’Adrien Quatennens, député du Nord.

Si la vague de grand froid qui sévit actuellement sur le pays perturbe le quotidien d’un grand nombre de Français elle se révèle d’autant plus dramatique pour les personnes à la rue qui y risque leur vie. Alarmé par ses conditions urgentes et habitué de ce type d’action c’est Paul Zilmia, ancien candidat de la France insoumise à Roubaix et animateur d’un groupe d’action qui lance l’initiative sur les réseaux sociaux. De nombreux bénévoles et associations se joignent alors à l’initiative en proposant des vêtements chauds à distribuer ou en se portant volontaire pour la maraude en préparation. L’association de la brigade d’action citoyenne a notamment pu fournir une trentaine de manteaux neufs pour l’opération. Au total 70kg d’habits ont pu être récupérés avant la distribution.

Les volontaires ont par la suite était repartis par équipe afin de couvrir plus facilement l’ensemble du territoire concerné et en 3h de maraude c’est plus de 50 SDF qui ont pu être aidés. De nombreuses actions de ce type ont déjà été réalisées par des bénévoles de la région alors que le nombre de personnes en situation précaire ne cesse d’augmenter.

Comme l’a souligné Paul Zilmia à l’initiative de l’opération : « Chaque minute passée dans la rue auprès des SDF est un terrible rappel de la cruauté de notre société. Il est indispensable d’avoir l’humilité de se rappeler que personne n’est à l’abri. » La lutte contre la pauvreté reste donc logiquement l’une des campagnes principales du mouvement et les groupes d’actions multiplient les initiatives, partout en France en faveur des plus démunies en collaboration avec les associations qui œuvrent sur ce sujet depuis de nombreuses années.