NORD - Adrien Quatennens en visite sur les thèmes de la santé et de l’emploi

Le 16 février, à l’initiative des groupes d’actions locaux, le député du Nord Adrien Quatennens était en visite dans le Valenciennois et le Denaisis. Il a été reçu dans l’après-midi par les responsables CGT de l’hôpital de Denain et a pu s’entretenir ensuite avec la CGT du site PSA de Valenciennes. La visite était placée sous le signe de la santé et de l’emploi. En effet, le territoire est doublement frappé par les conséquences des politiques ultra-libérales menées par le tandem Macron-Philippe.

Dans le secteur de la santé, depuis les lois Bachelot et Touraine et la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, les hôpitaux sont mis en concurrence et les conditions de travail des personnels de santé se dégradent. A Denain, comme ailleurs en France, on ne compte plus les cas de Burn-Out, de tentatives de suicide et, hélas, de passage à l’acte.

A PSA, Cédric Brun le délégué CGT du site, a évoqué les conséquences désastreuses des ordonnances Macron sur l’emploi. Malgré les annonces récentes du président lors de sa visite de l’usine Toyota, l’industrie automobile, gros employeur dans le Valenciennois, risque d’être frappée par les mesures prises pour faciliter les licenciements et les ruptures conventionnelles.

La journée s’est terminée par une réunion publique à Haulchin : devant un public nombreux, Adrien Quatennens a rappelé que la France insoumise est devenue la principale force d’opposition mais surtout de proposition face à la politique de Macron. L’objectif principal ? Bâtir une alternative politique humaniste et écologique afin de remettre le Peuple en mouvement. Nombreux sont les sujets qui ont été évoqués : l’emploi, la santé et la politique industrielle qu’il nous faut repenser dans le cadre de la planification écologique. Le député a également détaillé la stratégie du plan A/ plan B qui sera la colonne vertébrale de la France insoumise pour les prochaines élections européennes.

La soirée s’est achevée sur un large temps de questions-réponses : de nombreux témoignages de citoyennes et de citoyens sur la situation critique des EHPAD, sur l’emploi et les luttes écologiques sont venus rappeler les urgences sociales, économiques et écologiques auxquels notre pays est confronté.

Plus que jamais, la France Insoumise continue son travail pour fédérer le Peuple et pour préparer l’alternative à Macron et son monde !

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire