Une belle initiative en solidarité avec les SDF de la forêt de Fontainebleau a été coordonnée par les groupes d’actions du sud du département de Seine-et-Marne. S’ils sont peu visibles, ils sont néanmoins plus d’une centaine à vivre dans des abris de fortune dans la forêt, dans des conditions dramatiques notamment durant ces périodes de grands froids.
Afin de réagir à cette situation d’urgence les groupes d’action de Nemours et d’Avon puis de Château-Landon sont rentrés en contact avec une association locale de Fontainebleau : « L’accueil de jour du pays de Fontainebleau ». Celle-ci prend justement en charge les sans-abri qui le souhaitent pour les accompagner et les aider, mais reste très limitée par son manque de moyens (matériel, financier et humain). Les militant·e·s insoumis·es ont donc proposé une action de communication d’ampleur sur le sujet avec pour objectifs de communiquer avec les habitant·e·s du secteur, d’organiser des collectes de dons et de faire le lien avec l’association .
Un millier de tracts (apolitique) a été imprimé et distribué par les groupes d’actions dans le sud du département. Celui-ci comportait les coordonnées de l’association et des points de collectes mis en place. Les retours furent très positifs avec de très nombreux dons et propositions de bénévolats permettant à l’association d’augmenter les plages horaires de ses permanences et de poursuivre son travail dans de meilleures conditions.
Les insoumis·es du département ont par ailleurs continué leur travail d’échange sur la lutte contre la pauvreté avec la population du département. Action dans la lignée de leur caravane insoumise pour l’égalité des droits organisée les premiers et derniers week-ends de chaque mois.