Déplacement à Belfort : rencontre avec les ouvriers d’Alstom !

Vendredi 26 janvier dernier je me suis rendu à Belfort afin d’évoquer la situation des entreprises Alstom et General Electric en complément de ma participation à la commission d’enquête sur la cession des fleurons industriels présidée par Olivier Marleix. Ce déplacement a été l’occasion dans un premier temps de faire connaître l’existence de cette commission et d’échanger avec plusieurs salariés d’Alstom, notamment un délégué syndical.

J’ai également pu rencontrer des sous-traitants de ces entreprises afin d’évoquer un éventuel changement d’attitude de ces commanditaires à leur égard depuis la cession d’Alstom Power en 2014-2015. Nos conversations ont également permis de revenir sur les « cultures » des deux entreprises et la qualité de leur recherche et développement.

Ces sous-traitants travaillant dans le domaine des télécommunications et de la simulation informatique, j’ai également pu aborder avec eux les questions de cybersécurité qui m’intéressent particulièrement en tant que co-rapporteur d’une mission d’information créée sur le sujet par la commission de la défense et des forces armées à laquelle j’appartiens.

J’ai profité de cette rencontre pour rencontrer Anaïs Beltran, candidate France Insoumise dans la première circonscription du territoire de Belfort.