Communiqué - Adrien Quatennens soutient les mobilisations des agents du CHRU de Lille

Je serai aux côtés des agents du CHU pour soutenir leur mouvement de grève

 

Lundi 18 décembre, je serai aux côtés des agents du CHU de Lille appelés à se mobiliser contre les mesures engagées par la Direction dans le cadre du plan de retour à l’équilibre dévoilé récemment.

 

Les personnels hospitaliers sont déjà soumis à une charge et un rythme de travail à la limite du supportable. Partout, le service public hospitalier ne peut assurer ses missions que grâce au dévouement d’agents désireux de remplir leurs missions d’intérêt général. L’ensemble des services du CHU de Lille subissent les conséquences de la politique de santé nationale, strictement appliquée. Les agents devront en outre subir celles de ce plan de retour à l’équilibre. 

 

Le cas des agents de l’Institut Cœur Poumon (ICP) en est la parfaite illustration.

 

Le CHU a vocation à fnancer lui-même 5 millions d’euros de ce projet, dont plus de la moitié sera prélevée directement sur la masse salariale pour un total de 2,6 millions d’euros, soit 67 équivalents temps-plein, dont 43 soignants.

 

Les agents de l’ICP sont écrasés par ce projet surdimensionné qui avance à un rythme effréné. Ce chantier impose son calendrier en obligeant chacune et chacun à s’adapter à des changements profonds dans des délais très courts et à faire face à une charge de travail toujours plus grande, ce qui met en péril la qualité des soins et déshumanise la fonction du personnel soignant.

 

Ces décisions mettent en danger l’établissement, les personnels et les patients.

 

L’augmentation de la capacité d’accueil et de l’activité prévisionnelle du centre hospitalier devrait nécessairement aller de pair avec le maintien d’effectifs en nombre suffisant pour conserver une véritable expertise et assurer la qualité de la prise en charge des patients.

 

Adrien Quatennens

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire