Publication du calendrier de la convention

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Depuis la fin de l’été, la France insoumise s’est engagée dans un processus de convention afin de préciser son rôle, ses modalités d’actions et ses principes d’organisation.

Nous publions ce jour un calendrier des différentes étapes de la convention. Une première phase de préparation s’est ouverte avec le lancement de la boite à idées et se terminera au début du mois de novembre. Une deuxième phase de consultation suivra et permettra à l’ensemble des insoumis de s’exprimer sur la plate-forme. Enfin, ce processus se terminera par une séance de clôture qui aura lieu le week-end des 25 et 26 novembre.

Bien sûr, ce calendrier n’est qu’indicatif : il pourra être amené à évoluer en fonction des retours de la boite à idées et des éléments de l’actualité politique.

Vous pouvez retrouver le calendrier dans la colonne de droite de la page de la convention ou bien ci-dessous.

1) PHASE DE PRÉPARATION

Mardi 15 août
Une boite à idées a été lancée sur la plate-forme pour recueillir les propositions des insoumis.e.s autour de 4 axes :

  • Quelles campagnes et quels thèmes d’actions pour la France insoumise ?
  • Quelles modalités d’actions pour la France insoumise ?
    Quels outils pour faciliter la mise en mouvement ?
  • Quelle organisation pour le mouvement ?

Vendredi 29 septembre

  • Des premières améliorations de la plate-forme numérique sont mises en place

Lundi 9 octobre

  • Le recueil des idées dans la boite à idées se termine

Mardi 10 octobre

  • Le calendrier des étapes de la convention est publié

Vendredi 13 octobre

  • Le travail de synthèse commence.
  • La liste des personnes en charge des synthèses de la boite à idées est publiée.
  • La composition de l’équipe opérationnelle du mouvement est publiée.
  • Un appel à volontaires est lancé pour permettre aux insoumis.e.s de participer aux différents pôles de l’équipe opérationnelle du mouvement (coordination des groupes d’appui, organisation des évènements, matériel de campagne, animation des réseaux sociaux, vidéos, outils numériques).

Lundi 16 octobre

  • Un appel à inscription pour participer au tirage au sort en vue de la séance de clôture des 25 et 26 novembre est lancé.

Mardi 17 octobre

  • La carte à jour des groupes d’appui est publiée sur la plate-forme en faisant apparaitre les groupes d’appui certifiés et en permettant aux groupes d’appui certifiés de commander gratuitement du matériel.
  • La liste des livrets thématiques et la composition de l’équipes d’animation du programme est publiée.
  • Un appel est lancé pour permettre à chaque insoumis.e.s de rejoindre le livret thématique de son choix et de participer à ses travaux.
  • Le recueil des contributions de groupes politiques soutenant le mouvement se termine.

Vendredi 20 octobre

  • La synthèse de la boite à idées « Quels outils pour le mouvement ? » est publiée.
  • La synthèse de la boite à idées « Quelles modalités d’actions pour la France insoumise ? » est publiée.

Mardi 24 octobre

  • Un appel à volontaires est lancé pour rejoindre le pole en charge des méthodes d’actions.
  • Une répartition géographique des députés est publiée. Il s’agit pour chaque département de disposer d’un.e député.e référent.e.

Vendredi 27 octobre

  • La synthèse de la boite à idées « Quelles campagnes et quels thèmes d’actions pour la France insoumise ? » est publiée.
  • La synthèse de la boite à idées « Quelle organisation pour le mouvement ? » est publiée.
  • Une seconde période de consultation est ouverte auprès des insoumis à propos des futures campagnes nationales du mouvement et de ses principes d’organisation.

Lundi 30 octobre

  • Un premier tirage au sort est effectué parmi les inscrits.
  • Un formulaire d’inscription pour participer à la séance de clôture des 25 et 26 novembre est envoyé aux inscrits tirés au sort (premier tirage au sort).

Mardi 31 octobre

  • La composition des équipes d’animation des livrets thématiques est publiée
  • Le texte de définition et de fonctionnement de l’espace politique est publié.

Vendredi 3 novembre

  • Des nouvelles fonctionnalités de la plate-forme sont rendues disponibles pour répondre aux besoins exprimés dans la boite à idées.

 

2) PHASE DE CONSULTATION

Mardi 7 novembre

  • Un vote en ligne des insoumis.e.s est lancée à propos des futures campagnes nationales du mouvement et de ses principes d’organisation.

Lundi 13 novembre

  • La phase d’inscription pour les inscrits tirés au sort le 30 octobre est close.
  • Un second tirage au sort est effectué parmi les volontaires pour remplacer les volontaires tirés au sort qui n’auraient pas confirmé leur participation.
  • Un formulaire d’inscription pour participer à la séance de clôture est envoyé aux inscrits tirés au sort (second tirage au sort).

Vendredi 16 novembre

  • Des fiches pratiques pour l’action, réalisées à partir de la synthèse de la boite à idées « Quelles modalités d’actions pour la France insoumise ? » sont publiées.

Lundi 20 novembre

  • La phase d’inscription pour les volontaires tirés au sort le 13 novembre est close.

 

3) MISE EN OEUVRE

Mardi 21 novembre

  • L’ordre du jour de la séance de mise en œuvre des 25 et 26 novembre est publié.
  • Un appel à témoignages vidéo est lancé auprès des insoumis.e.s.

Samedi 25 novembre

  • Première journée de la séance de mise en œuvre.
  • Les résultats de la consultation en ligne des signataires sont annoncés à l’ouverture.

Dimanche 26 novembre

  • Deuxième journée de la séance de mise en œuvre.

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