salah hamouri

Crédits photo : Abachell

Liberté pour Salah Hamouri !

dans Actus

Communiqué du groupe parlementaire « La France insoumise » du 31 août 2017.

Six mois de « détention administrative » : c’est la peine encourue par notre compatriote franco-palestinien Salah Hamouri.

Alors même que toutes les discussions portaient avant-hier au tribunal de Jérusalem sur les mesures assorties à une liberté conditionnelle la moins restrictive possible, une intervention du ministère de la Défense israélien est tombée demandant le placement en détention administrative pour six mois.

La justice dispose maintenant de quelques heures pour rejeter cette décision ordonnée par le gouverneur militaire de Cisjordanie.

La détention administrative bafoue le droit des détenus à un procès équitable, en déniant à l’accusé toute possibilité de défense, au mépris des conventions internationales sur les droits humains.

La France ne peut et ne doit fermer les yeux devant cette mesure arbitraire et éminemment politique qui frappe l’un des siens.

En conséquence, le groupe France Insoumise à l’Assemblée nationale demande au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et au président de la République, Emmanuel Macron, d’intervenir directement auprès des autorités israéliennes pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri.

De plus, notre groupe sollicite une entrevue pour évoquer le sujet avec Monsieur le Ministre des Affaires étrangères dans les meilleurs délais.

Ce jour, notre groupe s’associe au rassemblement initié par l’AFPS à 16h30 au métro Invalides devant le ministère des Affaires étrangères où notre camarade Clémentine Autain nous représentera.