Solidarité internationale : L’Avenir en commun est le programme le mieux noté !

dans Actualités, Programme

Quatre organisations non gouvernementales (Action contre la faim, Action santé mondiale, CARE France et ONE) ont placé « L’Avenir en commun » en tête de leur classement. Ainsi, elles le reconnaissent comme le programme le plus complet et le plus pertinent concernant l’aide au développement et la solidarité internationale.

Le site-observatoire aide-developpement-2017.org permet de comparer les programmes et déclarations de tou·te·s les candidat·e·s à l’élection présidentielle en la matière.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête (7.5 points sur 10), devant Yannick Jadot et Benoit Hamon (6 points), François Fillon (2 points) et Emmanuel Macron (1 pont).

En effet, la proposition 57 de l’Avenir en commun explicite la nécessité de refuser le libre-échange, d’instaurer le protectionnisme solidaire afin de favoriser une coopération économique efficace. La proposition 59 détaille quant à elle les mesures qui permettent de lutter contre les causes des migrations (accords commerciaux inégaux, changement climatique, guerres…).

Les quatre ONG se sont également appuyées sur le discours de Jean-Luc Mélenchon à la Convention de Lille afin de compléter leur classement.

Le site aide-developpement-2017.org fera, chaque semaine, un bilan des positions des candidat·e·s, accumulant les points pour les placer sur une « piste de course ». Le candidat de la France insoumise devrait facilement rester en tête !