Universités populaires : regardez la deuxième séance !

La deuxième séance des universités populaires est en ligne ! Cette séance, qui portait sur l’urgence sociale, s’est déroulée le mardi 31 janvier.

Guillaume Etiévant, économiste membre de la Fondation Copernic et notamment auteur de l’ouvrage Le code du travail en sursis ? (Syllepse, 2015) est intervenu sur le thème « protéger les travailleur·se·s et les emplois partout, tout le temps : la Sécurité sociale intégrale ».

Ensuite, Liêm Hoang Ngoc, économiste et notamment auteur de l’ouvrage Il faut faire payer les riches (Seuil, 2010) coécrit avec Vincent Drezet, est intervenu sur « faire la révolution fiscale ».

Enfin, Leïla Chaïbi, co-animatrice du livret logement, ancienne membre du collectif Jeudi Noir et initiatrice du mouvement Nuit Debout, a fait une intervention sur « réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté ».

Les insoumis·es présent·e·s dans la salle ont pu poser leur questions aux intervenant·e·s chargé·e·s de répondre aux nombreuses interrogations légitimes que suscite le programme.

Sur la page dédiée à cette séance, vous trouverez des ressources complémentaires sur le sujet : des vidéos ou encore des argumentaires insoumis pour expliquer simplement l’abrogation de la loi El Khomri, la création d’un pôle public bancaire ou l’augmentation du smic.

Vous pouvez également utiliser le cahier de l’université populaire afin de vous approprier le contenu de la séance ou pour organiser une formation au sein de votre groupe d’appui. Ce cahier vous permet de choisir un ou plusieurs des modules présentés, de vous appuyer sur son contenu pour préparer une présentation, puis de réfléchir collectivement aux questions posées par les thématiques évoquées.

Vous pouvez également, avec votre groupe d’appui, prévoir une écoute collective de la prochaine séance qui sera diffusée en direct le mardi 14 février à partir de 19h30.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire