Universités populaires : regardez la première séance !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La première séance des universités populaires est en ligne ! Cette séance, qui portait sur la 6e République, a été diffusée en direct le mardi 17 janvier afin de permettre la plus grande interaction possible entre les insoumis·es et les intervenant·e·s !

Je regarde la séance

Les insoumis·es présent·e·s dans la salle et les internautes suivant le direct sur YouTube ont pu poser leur questions aux intervenant·e·s chargé·e·s de répondre aux nombreuses interrogations légitimes que suscite le programme.

Mathieu Dupas, doctorant en droit constitutionnel, est intervenu sur « les nouveaux mécanismes de contrôle citoyen de la 6e République : le vote et le droit de révoquer les élu·e·s ». Charlotte Girard, maitresse de conférences en droit public et coordinatrice du programme, a présenté « le mode d’emploi de la Constituante ». Enfin, Raquel Garrido, avocate et auteure du Guide citoyen de la 6e République, a fait une intervention sur le thème suivant : « la Constitution : ça me concerne ! »

Cette première séance a été un succès ! Moins d’une semaine après sa diffusion, elle comptabilise déjà plus de 25 000 vues ! Vous pouvoir voir ou revoir cette première séance et n’hésitez pas à faire part de vos remarques en commentaires pour que nous puissions améliorer le format !

Sur la page dédiée à cette séance, vous trouverez des ressources complémentaires sur le sujet : des vidéos ou encore des argumentaires insoumis pour expliquer simplement la Constituante ou le droit de révoquer les élu·e·s.

Vous pouvez également utiliser le cahier de l’université populaire afin de vous approprier le contenu de la séance ou pour organiser une formation au sein de votre groupe d’appui. Ce cahier vous permet de choisir un ou plusieurs des modules présentés, de vous appuyer sur son contenu pour préparer une présentation, puis de réfléchir collectivement aux questions posées par les thématiques évoquées.

Vous pouvez également, avec votre groupe d’appui, prévoir une écoute collective de la prochaine séance qui sera diffusée en direct le mardi 31/01 à partir de 19h30.

Vous pourrez ainsi poser vos questions sur le deuxième chapitre de l’Avenir en commun qui compte nos propositions pour répondre à l’urgence sociale.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire