La France insoumise répond au Syndicat Général des Lycéens (SGL)

Le samedi 14 janvier 2017, le Syndicat Général des Lycéens (SGL) organisait le Forum de l’Alternative Éducative à la résidence Internationale de Paris. À cette occasion, la plus grande organisation syndicale lycéenne de France a choisi d’interpeller les représentant·e·s des candidat·e·s à l’élection présidentielle sur les questions d’éducation et de jeunesse.

Ann Fraquet et David Guiraud, co-animateurs du livret thématique « jeunesse », ont présenté les travaux de la France insoumise sur ces thèmes, en collaboration avec le livret « éducation ». Ces livrets seront respectivement disponibles dans les prochaines semaines.

Devant des syndicalistes lycéen·ne·s attentif·ve·s et respectueux·ses, nous avons pu présenter nos propositions et les discuter.

Par exemple, a été soulevé le cas de l’allocation d’autonomie, qui vise à soutenir financièrement les jeunes de 18 à 25 ans pour leur permettre d’étudier dans des conditions dignes. Mais il a aussi été question du statut du/de la lycéen•ne et de l’apprenti·e qui vise à protéger les jeunes lorsqu’ils s’engagent. Les débats ont également porté sur le droit de vote à 16 ans, mesure assortie, dans l’Avenir en commun, du vote obligatoire et de la reconnaissance du vote blanc.

À l’image de la dynamique de campagne de la France Insoumise, le programme de Jean-Luc Mélenchon était de fait au cœur des échanges, tant il était pris comme référence par les différents représentant·e·s des autres formations politiques présentes (Yannick Jadot d’EE-LV, Jacques Cheminade, ou encore le représentant de François Fillon). La palme revient au Front National qui a cité le candidat de la France Insoumise dès sa première phrase durant le tour de question-réponses. Les lycéens combatifs ne sont pas tombés dans la manipulation tant le retard du parti d’extrême-droite en termes de propositions était flagrant.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire