La collection des « Livrets de la France insoumise » s’enrichit !

dans Actualités, Programme

Fruits d’un travail collectif d’approfondissement sur les points clefs du programme L’Avenir en commun, les livrets thématiques sortiront régulièrement jusqu’en mars.

Coordonnés par des binômes paritaires, ces livrets ont requis la coopération de spécialistes, d’insoumis·e·s expérimenté·e·s et aussi de passioné·e·s. Ces livrets thématiques complètent notre programme l’Avenir en commun. Chaque livret expose les enjeux du sujet et dessine les perspectives d’une révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Il présente ensuite les mesures nécessaires pour y arriver. Le tout est à chaque fois le fruit d’un travail collectif et coordonné.

Le premier livret, sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation intitulé #1 Pour une agriculture écologique et paysanne, a été publié à l’occasion de la convention de Lille. Au mois de décembre, cette collection s’est enrichie !

Vous pouvez désormais consulter et télécharger les livrets suivants :

  • Le livret Sécurité et sûreté a été coordonné par François Pirenne, Lise Maillard et Ugo Bernalicis. Il est diffusé un an après les attaques sanglantes du 13 novembre 2015 : #2 Sécurité : retour à la raison.
  • Le livret Laïcité a été coordonné par Mathieu Dupas et Catherine Sintes. Il est publié à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : #3 Pour une République vraiment laïque.
  • Le document de travail, base du livret Outre-mer, a été coordonné par Jennifer-Léonie Bellay et Geoffroy Géraud-Legros. Il est rendu public pour accompagner le déplacement de Jean-Luc Mélenchon aux Antilles : #4 Les Outre-mer, notre chance.
  • Le livret Numérique est coordonné par Enora Naour, Mathieu Faure et Thomas Champigny. Sa première partie #5 Pour de nouveaux droits et libertés numériques est rendue publique à l’heure où les grandes multinationales du numérique évitent l’impôt et où certains constituent des grands fichiers de données personnelles des gens honnêtes (fichier TES).

L’Avenir en commun n’a de sens que si nous le construisons ensemble au cours d’un processus collectif de débats. La collection des «Livrets de la France insoumise» offre cet espace d’échanges pour enrichir le programme en continu. Les livrets abordent une variété de sujets qui donneront à la France son nouveau visage et l’inscriront différemment dans le monde. On peut gouverner autrement le pays si l’on se tourne vers le peuple.

Vous pouvez contacter les groupes de travail thématiques en écrivant aux adresses mails dédiées que vous trouverez sur la page de chaque livret :

 

Ces livrets feront également l’objet d’événements de campagne, comme des conférences à l’initiative des groupes d’appui, ou encore des ateliers législatifs pour traduire nos propositions en lois. Pour inviter les coordinateurs d’un livret à venir présenter nos propositions sur une thématique, écrivez à intervenants@jlm2017.fr.

Bonne lecture et bonne diffusion !

Boris et Clémence,

secrétaires du travail programmatique