Septième séance des Universités Populaires de la France Insoumise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La septième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le jeudi 8 décembre 2016 à Paris à 19h30.

Elle portera sur le thème « Faire face à l’urgence écologique : réflexions sur l’écosocialisme » et sera animée par
Razmig Keucheyan, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux (Centre Émile Durkheim). Son travail s’inscrit dans la tradition marxiste classique et contemporaine. Il est membre du comité de rédaction des revues Actuel Marx et Contretemps.

La notion d’ « écosocialisme » est problématique non du fait du préfixe « éco », mais parce qu’on ne sait plus si le vieux terme de « socialisme » a encore un sens aujourd’hui. Pour certains, y compris dans nos rangs, le terme de « socialisme » doit être abandonné, car il est irrémédiablement lié à deux expériences historiques : l’Union soviétique et la social-démocratie. Le bilan écologique de l’une et de l’autre est rien de moins que désastreux. C’est pourquoi il serait préférable, dans cette perspective, de choisir un autre terme, par exemple « écologie radicale » ou « décroissance ».

Le point de vue qui sera défendu ici est qu’il faut lutter pour rendre au mot « socialisme » son vrai sens, et que le terme « écosocialisme » désigne précisément ce que nous essayons de faire, à savoir abattre la frontière entre la question sociale et la question environnementale. « Ecosocialisme » signifie : si on envisage la transition écologique sérieusement, il faut réfléchir à ce qu’est le capitalisme, et poser la question des conditions de son dépassement. En ce sens, toute écologie est anticapitaliste - ce qui ne signifie pas bien sûr qu’il faille attendre la chute du système pour prendre des mesures drastiques en matière environnementale.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance. Le nombre de places dans la salle étant limité, merci de considérer votre inscription comme un engagement à venir.

La séance sera filmée et mise ultérieurement en ligne sur la page des Universités Populaires mais il n’y aura pas cette fois-ci de retransmission en direct. En raison des échéances électorales, le programme est d’ailleurs amené à être modifié.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire