Sixième séance des Universités Populaires de la France Insoumise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
La gauche au défi du néolibéralisme

La sixième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 22 novembre 2016 à Paris à 19h30.

Elle portera sur le thème « La gauche au défi du néolibéralisme : social-démocratie, social-libéralisme, et après ? » et sera animée par Michel Cabannes, économiste et maître de conférence à l’Université de Bordeaux.

La trajectoire des politiques économiques de la gauche est influencée par le néolibéralisme depuis les années 1980. On est passé de la social-démocratie, marquée par la priorité au social et au politique dans l’économie, au social-libéralisme acceptant le cadre économique libéral sans oublier le social, ce qui est un compromis instable. La mise en cause de la social-démocratie a résulté de l’émergence du capitalisme mondialisé financiarisé, Mais la gauche y a participé en oeuvrant pour la déréglementation économique et financière et les choix européens. Son évolution l’a affaiblie et coupée des milieux populaires. Dans la crise politique impliquée par le néolibéralisme depuis 2008, la gauche proposera-t-elle une alternative ?

 

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance. Le nombre de places dans la salle étant limité, merci de considérer votre inscription comme un engagement à venir.

Dans tout les cas, la séance sera retransmise en direct sur la page des Universités Populaires.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire