Les chantiers de la France insoumise !

Lors de la convention de la France insoumise qui s’est déroulée à Lille les 15 et 16 octobre, plusieurs temps de réflexion collective ont ponctué la journée. Les conventionnel.le.s, ainsi que les insoumis​.es ayant participé à distance, ont été invité.e.s à réfléchir aux moyens permettant de convaincre le plus grand nombre et de favoriser l’implication de toutes et tous dans la France insoumise. Deux synthèses ont été élaborées à partir des 150 fiches complétées durant la convention et des sms reçus :

Toutes ces propositions ont permis de confirmer les dispositifs de campagne déjà mis en œuvre, mais aussi de faire émerger plusieurs chantiers qui vont être lancés dans les semaines prochaines.

 

Pour n’en citer que quelques uns…

1) Un site dédié à l’organisation des caravanes pour l’égalité des droits va être créé afin de mettre en valeur ces initiatives qui fleurissent partout en France !

2) Des argumentaires sur différentes mesures de l’Avenir en commun vont être diffusés. Ils seront disponibles sous la forme de tracts concis diffusables sur les marchés, dans la rue, etc., mais aussi sous la forme d’argumentaires plus détaillés pour vous permettre d’aller convaincre vos voisin.e.s, ami.e.s et collègues.

3) Des membres de la Coopérative citoyenne peuvent être invités dans vos réunions locales pour proposer des conférences gesticulées et des ateliers d’éducation populaire afin de vous permettre de réfléchir à l’animation de vos réunions et de concevoir des actions militantes originales !

4) Une liste d’intervenant.e.s va être élaborée et diffusée afin que vous puissiez inviter des formateurs.trices partout pour organiser des réunions thématiques ou génériques. Une liste de leurs déplacements sera également disponible sur le site.

5) La partie du site dédiée aux groupes d’appui va être remise en forme afin de vous permettre de repérer les groupes d’appui qui sont autour de chez vous.

 

Un autre temps de cogitation insoumise avait également permis un premier échange autour des élections législatives. Vous trouverez ici une synthèse de ce temps de réflexion collective.