Cinquième séance des Universités Populaires de la France Insoumise

La cinquième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 8 novembre 2016 à Paris à 19h30.

Elle portera sur le thème « Revenu universel, salaire à vie : une approche critique » et sera animée par Michel Husson, économiste et statisticien travaillant à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, et spécialisé sur la question de l’emploi. Michel Husson a été membre du PSU et de la LCR. Il est également membre de la fondation Copernic, ainsi que du Conseil scientifique d’ATTAC. Il a participé à la création de l’association « Agir ensemble contre le chômage » (« AC ! »).

Parmi les alternatives à l’exploitation néolibérale et à la crise de l’emploi sont souvent cités le revenu universel qui recoupe différentes conceptions d’ailleurs pas forcément incompatibles avec l’idéologie néolibérale elle-même (revenu de base pour les uns, revenu de vie pour les autres, ou encore allocation d’existence, etc.), ou le salaire à vie proposé par le Réseau Salariat (voir l’intervention de Bernard Friot lors des auditions programmatiques de la France Insoumise).

Michel Husson présentera lors de son intervention une approche critique (voire polémique) de ces propositions :

« Que la société garantisse un revenu décent à tous ses membres est évidemment un objectif légitime. Mais les projets de revenu universel ou de salaire à vie sont critiquables d’un triple point de vue.

Ils reposent sur des postulats erronés : par exemple que l’automatisation marque la fin du travail ou que toute forme d’activité crée une valeur économique.

Ils conduisent à des impasses stratégiques en ne prévoyant pas de revendications transitoires.

Ils renoncent au droit à l’emploi et aux mesures permettant de le garantir : réduction du temps de travail et création d’emplois publics. »

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance. Le nombre de places dans la salle étant limité, merci de considérer votre inscription comme un engagement à venir.

Dans tout les cas, la séance sera retransmise en direct sur la page des Universités Populaires.

Lien direct pour voir la vidéo en streaming : https://​youtu​.be/​8​9​H​W​A​O​w​J​JNE.