Quatrième séance des Universités Populaires de la France Insoumise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La quatrième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à Paris à 19h30.

Elle portera sur le thème « Une brève histoire du libéralisme » et sera animée par Arnault Skornicki.

Le libéralisme, apologie du laisser-faire et individualisme débridé ? Loin de se réduire à ces slogans, il s’agit d’une tradition morale et politique vieille de trois siècles, aussi plurielle que contrastée, aussi riche que contestée, mais soudée par quelques idées-forces.

Depuis la dernière crise économique mondiale, il semble qu’un nouveau spectre hante le monde : celui du libéralisme. Ce n’est cependant pas la première turbulence que ce dernier traverse au cours de sa longue histoire, et il n’est pas dit qu’il ne puisse à nouveau survivre à celle-ci. Cette capacité de rebond n’est pas sans rapport avec la richesse et la fertilité d’un courant de pensée qui ne peut guère se réduire à une apologie du libre marché ou une défense sans condition des droits imprescriptibles d’individus atomisés.
Sur quels principes se fondent le libéralisme classique, l’utilitarisme, le néolibéralisme, ou encore le libertarianisme ? Quelles critiques le libéralisme a-t-il suscitées dans les pensées marxiste, keynésienne, républicaine ou encore foucaldienne ? Quelles perspectives pour l’écosocialisme et la République aujourd’hui ?

Autant de pistes qu’abordera Arnault Skornicki, qui est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre et chercheur à l’ISP. Historien des idées politiques, il a travaillé sur les origines du libéralisme et de ses critiques, ainsi que sur les langages de la patrie aux XVIIIe-XIXe siècles en France et au-delà. Il s’intéresse également à la pensée de Michel Foucault et à la méthodologie en histoire des idées politiques. Ouvrages parus : L’économiste, la cour et la patrie. L’économie politique dans la France des Lumières (CNRS Éditions, 2011) ; La grande Soif de l’État. Michel Foucault avec les sciences sociales (Les Prairies Ordinaires, 2015) ; avec Jérôme Tournadre, La nouvelle Histoire des idées politiques (La Découverte, « Repères », 2015).

 

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance. Le nombre de places dans la salle étant limité, merci de considérer votre inscription comme un engagement à venir.

Dans tout les cas, la séance sera retransmise en direct sur la page des Universités Populaires.

Lien direct pour voir la vidéo en streaming : https://​youtu​.be/​D​1​h​g​J​l​R​a​PvA.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire