Deuxième séance des Universités Populaires de la France Insoumise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La deuxième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 27 septembre 2016 à Paris à 19h30.

Elle portera sur le thème « Peuple et classes sociales en France » et sera animée par Gérard Mauger.

 

La notion de « peuple » (opposé à « l’oligarchie ») peut être déclinée sous différentes formes. On en retiendra quatre : le peuple comme rassemblement fédéré par la menace écologique, le peuple comme regroupement provoqué par la remise en cause de la société salariale, le peuple comme « multitude » qu’agrège le processus ininterrompu d’urbanisation, enfin le peuple comme corollaire de « la Nation ».

On reviendra sur chacune de ces perspectives, en tentant de montrer pourquoi ces principes de regroupement « sur le papier » ne donnent pas nécessairement lieu aux mobilisations générales escomptées. Ce faisant, il ne s’agit évidemment pas de décourager les entreprises de mobilisation, mais, d’utiliser les connaissances sociologiques disponibles pour mieux cerner les obstacles qu’elles rencontrent et se donner ainsi une chance de les surmonter.

 

Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS-EHESS-Paris I). Ses recherches concernent, pour l’essentiel, les générations et les âges de la vie (jeunesse), les pratiques déviantes et délinquantes, les classes populaires, les pratiques culturelles (lecture) et l’œuvre de Pierre Bourdieu. Il a récemment publié Lectures de Bourdieu, Paris, Ellipses, 2012 (codir. avec Frédéric Lebaron), Repères pour résister à l’idéologie dominante, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2013, Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, Paris, Bibliothèque du Centre Pompidou, 2014 (avec Paul Gaudric et Xavier Zunigo) et Âges de la vie et générations, Paris, Éditions la Découverte, 2015.

 

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance.

Dans tout les cas, la séance sera retransmise en direct sur la page des Universités Populaires.
Lien direct pour voir la vidéo en streaming : https://​youtu​.be/​p​b​i​d​4​h​6​j​8YI.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire