Première séance des Universités Populaires de la France Insoumise

La première séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 13 septembre 2016 à Paris.

La Révolution française est un événement d’importance universelle, et un extraordinaire creuset d’idées nouvelles qui a jeté les bases des grands courants politiques français contemporains. Qui sont les ancêtres des Républicains de droite, des socialistes, des Insoumis ? Comment sont nées leurs idées et qu’ont-ils laissé en héritage aux générations militantes contemporaines ?

La séance sera animée par Stéphanie Roza, chercheuse au CNRS, qui travaille sur les théories philosophiques et politiques des acteurs de la Révolution.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles dans la salle, via le formulaire suivant. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec le lieu de la séance.

Dans tout les cas, la séance sera retransmise en direct sur la page des Universités Populaires.

Vidéo (suite à des problèmes techniques, le son est difficilement audible au début, surtout sur téléphone, mais cela s’améliore un peu par la suite) :

 

Bibliographie :

  • Stéphanie Roza, Comment l’utopie est devenue un programme politique : du roman à la Révolution, Classiques Garnier, 2015.
  • Collectif, sous la direction de Stéphanie Roza et Pierre Crétois, Le républicanisme social, une exception française ?, Publications de la Sorbonne, 2014.