Conférence de presse sur le projet des insoumis​.es.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Jacques Généreux, Charlotte Girard et Jean-Luc Mélenchon ont tenu une conférence de presse ce mardi 24 mai concernant l’élaboration collective du projet de la France Insoumise. Ils ont présenté les principales étapes du processus programmatique collectif mettant au cœur les questions de fond. Cette démarche aboutira en octobre à une convention nationale des insoumis​.es

Retrouvez la vidéo de la conférence !

La base de ce programme est constituée de L’humain d’abord ainsi que d’autres documents produits depuis, tels que les 18 thèses pour l’écosocialisme ou le sommet du plan B par exemple, mais cinq années ont passé et nécessitent un remaniement profond de ce programme.

Depuis le 10 février 2016, deux mille deux cents contributions citoyennes ont été publiées sur le site internet dans la partie dédiée au projet. Le projet des insoumis​.es est articulé autour de sept axes programmatiques  :

- la 6ème République,

- le partage des richesses,

- la planification écologique,

- la sortie des traités européens,

- une France indépendante et altermondialiste pour la paix,

- le progrès humain

- les nouvelles frontières de l’humanité

L’économiste Jacques Généreux et la juriste Charlotte Girard dirigent le travail programmatique. Une équipe de rapporteurs, à la moyenne d’âge de moins de trente ans, les appuie dans cette tâche : issus d’horizons variés, ils et elles ont été désigné.e.s sur chacun des chapitres afin de procéder à l’analyse minutieuse des contributions des signataires et appuyer la suite de la démarche programmatique.

La première phase des contributions citoyennes a mis en évidence les axes que souhaitent mettre en avant les insoumis​.es et permis d’identifier de nouvelles mesures à mettre au débat. Elles prennent la forme de propositions programmatiques publiques, ouvertes auxinsoumis​.es se reconnaissent dans les perspectives du mouvement de la France Insoumise.

Une seconde phase de consultation se matérialise par la tenue d’auditions thématiques aux mois de mai et juin. Elles prennent la forme de consultation de scientifiques, professeur.e.s, intellectuel.le.s, syndicats, associations. Elles ont débuté le jeudi 12 mai et se poursuivront jusqu’à l’été. Les personnes sont auditionnées pour leur connaissance d’un sujet particulier.

Les contributions des signataires continueront à être ouvertes durant cette période sur le site afin d’approfondir ces premiers éléments programmatiques et d’autres synthèses seront publiées d’ici l’été.

La méthode générale est présentée sur cette page. La première tâche du mandat de la France Insoumise sera la reconstruction car il n’est pas possible de répondre à toutes les utopies dans l’immédiat. Qu’elles soient démocratiques, sociales, économiques, écologiques, géopolitiques ou culturelles, les urgences auxquelles nous faisons face créent les bifurcations que nous devons mettre en place.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire