Biographie

Qui es-tu ? 

Je suis Sergio Coronado, né au Chili, le 13 mai 1970, pays que nous avons quitté avec ma famille après le coup d’État contre Salvador Allende. J’ai grandi en Argentine, et en France, où nous sommes arrivés comme réfugiés politiques. Nous sommes devenus Français en 1994. J’ai fait des études d’histoire et de sciences politiques. Je suis militant écologiste depuis l’âge de vingt ans, j’ai été député EELV des Français de l’étranger entre 2012-2017. Je suis célibataire, gay et végétarien.

Comment a commencé ton engagement ?

Très tôt dans la lutte antiraciste et au lycée avec la création d’un syndicat lycéen aux côtés de François Delapierre, dans la foulée du mouvement contre la loi Devaquet, puis à l’université avec des responsabilités associatives et syndicales. Mon engagement écologiste date de cette époque, avec la prise de conscience du danger du nucléaire suite à la catastrophe de Tchernobyl. Depuis les années 90, je suis un militant de l’écologie politique surtout chez les Verts puis à EELV.

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Au premier chef, la lutte contre le changement climatique, qui implique une lutte contre les politiques libérales, le poids des lobbies, et des multinationales. Le combat pour les libertés contre les tentations sécuritaires fait aussi parti de mon ADN militant.