Biographie

Qui es-tu ?

J’ai 62 ans ; je suis Auvergnat d’origine et Morbihannais d’adoption. Mes études scolaires cessent en 3ème et j’obtiens par la suite un CAP d’ajusteur mécanicien. Je m’engage peu après chez les sapeurs-pompiers de Paris, profession que j’ai exercée pendant plus de 30 ans.

Comment a commencé ton engagement ?

Mon engagement politique débute lors des dernières élections présidentielles en découvrant le programme « L’Avenir en commun » de La France insoumise. Ce programme correspond en tout point à l’idée que je me fais d’un monde égalitaire, paisible, respectueux de la planète et de tous les êtres vivants. Je songe au bien-vivre de nos générations futures en essayant de leur faire comprendre qu’il est urgent de changer nos comportements de consommateurs.

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

J’ai la conviction que nous, humains, devons changer notre comportement envers les autres animaux non humains. Je veux faire passer le message que nous ne sommes pas supérieurs aux autres espèces, respectons-les, ce sont des êtres sensibles, stoppons leurs souffrances. Mais aussi faire comprendre aux gens qu’une grande partie du dérèglement climatique provient des élevages industriels et qu’il faut donc diminuer voire stopper notre consommation de protéines carnées au profit des protéines végétales.

Mes vidéos