Biographie

Qui es-tu ? 

Je suis né à Valenciennes et je vis à Lille. Après un master d’Histoire contemporaine à l’université de Lille, je suis devenu professeur d’Histoire en collège. Je suis militant syndical à la CGT éducation et au comité ATTAC Lille Métropole.

Comment a commencé ton engagement ?

Les racines de mon engagement plongent dans le mouvement étudiant contre le Contrat Première Embauche de 2006. J’ai ensuite milité de 2007 à 2010 au sein du PS que j’ai rapidement quitté, étant en désaccord avec la stratégie européenne qui cautionne le cadre des traités ultra-libéraux organisant l’UE. J’ai rejoint ainsi le Parti de Gauche, puis la France insoumise où je m’investis plus particulièrement dans l’Espace des luttes sociales et écologiques dont je suis l’un des animateurs dans le Nord.

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Je souhaite lutter contre la résignation qui gagne le cœur de nos concitoyen·ne·s. C’est un poison qui sape les fondements de notre démocratie. Au niveau européen je souhaite porter le combat contre les risques sanitaires et sociaux qui dégradent le cadre de vie : la question de l’amiante en Europe est, par exemple, une bombe à retardement. Il nous faut prendre le problème à bras le corps: l’emploi, l’industrie, l’environnement, la santé sont concernés. Nous serons en Europe des lanceurs d’alerte !