Biographie

Qui es-tu ? 

Née en 1983, j’ai grandi à Evry et passé une partie de ma scolarité en ZEP. Puis c’est vers des études d’histoire que mon cœur me porte. J’y découvre au-delà des cours passionnants, une autre façon de décrypter le monde, les clés pour réfléchir par moi-même. Après 5 ans d’études, je décroche un Master d’histoire économique et sociale. Après s’enchaînent les années de galère avant de décrocher un concours. Aujourd’hui responsable du Centre National des Arts et Métiers à Saint-Denis, je reste aux côtés des jeunes apprenti·e·s.

Comment a commencé ton engagement ?

Ma première expérience militante date de mes études en fac d’histoire à Evry. Avec l’Unef, je découvre parallèlement à mes cours, l’apprentissage de la démocratie : aller à la rencontre des autres, découvrir la multitude des difficultés étudiantes et le scandale des actions prises par l’université qui plombent le budget de l’établissement. Puis c’est le référendum de 2005 qui m’ouvre aux réflexions politiques. Doit-on subir le carcan libéral ou peut-on enfin dire stop et réfléchir autrement ?

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Ma priorité est l’avenir de l’humanité. Le changement climatique nous pousse à envisager notre futur sur un autre modèle, notamment en mettant l’écologie aux commandes. En arrêtant de culpabiliser le peuple mais en imposant aux puissant·e·s de nouvelles règles. Les autres combats qui m’animent sont le lien entre les campagnes et villes, l’égalité et l’éducation

Mes vidéos