Biographie

Qui es-tu ? 

Après des études universitaires à l’Université de Strasbourg je suis désormais Directeur de Recherches au CNRS en Physique des Particules et Chargé de cours à l’Université de Haute-Alsace sur l’Energie (cycle Economie Sociale et Solidaire).

Comment a commencé ton engagement ?

Avec un engagement antinucléaire dès 1973 (centrale nucléaire de Fessenheim). Mais comme une réflexion sur le nucléaire ne peut se concevoir que dans un cadre plus large sur l’énergie, l’environnement, et la société, l’engagement politique suit…. Membre des Verts (puis Europe-Ecologie Les Verts) de 1986 à 2014, et Conseiller municipal de Strasbourg de 2001 à 2007, j’ai ensuite été Co-Coordinateur du livret Energies de la France insoumise. Je fus également candidat de la France insoumise aux législatives de 2017 à Strasbourg en récoltant finalement près de 14% des voix sur la circonscription.

Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 

Au niveau national ou européen : la planification écologique, le secteur de l’énergie et la sortie du nucléaire. Au niveau local : la mise à l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim, puis des autres… Je mène également le combat pour l’abandon d’un projet autoroutier : le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.