Les groupes d’appui de la France insoumise ont la possibilité d’inviter des orateurs nationaux, des député·e·s ou bien des intervenant·e·s thématiques.

Cela peut se faire dans deux cas :

  1. Vous avez déjà une date, une salle réservée, le nombre de personnes attendues et vous souhaitez inviter un·e intervenant·e de la France insoumise
  2. Vous souhaitez inviter une oratrice ou un orateur national,  un·e député·e,  ou un·e intervenant·e, afin d'organiser une réunion publique sur un thème en particulier, l'équipe en charge du programme peut vous suggérer des noms d'intervenant·e·s

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez repasser par le formulaire de contact :  votre événement sera indiqué sur le calendrier des orateurs nationaux sur la plateforme.


Liste des thématiques

  • COUP D'ETAT SOCIAL
  • AGRICULTURE
  • BANQUES
  • CONSTITUANTE
  • CONTRÔLE SOCIAL DE LA PRODUCTION - ESS
  • CULTURE
  • DÉCHETS
  • DROIT DU TRAVAIL
  • DROITS NOUVEAUX - LGBTQI+
  • EAU
  • ÉDUCATION
  • ÉGALITE FEMMES-HOMMES
  • EMPLOI-RTT
  • ÉNERGIE - 100% RENOUVELABLES
  • ESPACE
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
  • FISCALITÉ
  • FORÊTS
  • GARDE NATIONALE - DÉFENSE
  • HANDICAP
  • INTERNATIONAL
  • JEUNESSE
  • JUSTICE
  • LAÏCITÉ
  • LOGEMENT
  • MER-PÊCHE
  • MIGRATIONS
  • NUMÉRIQUE
  • OUTRE-MER
  • PLAN B
  • PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
  • PRÉCARITÉ
  • PRODUIRE EN FRANCE / PROTECTIONNISME
  • QUARTIERS POPULAIRES
  • RACISME / DISCRIMINATIONS
  • RURALITÉ / AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • SANTÉ
  • SÉCURITÉ ET SÛRETÉ
  • SPORTS
  • TRANSPORTS

Liste des orateurs nationaux

Charlotte GIRARD - Responsable du programme de la France Insoumise

Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, Charlotte a co-dirigé avec l’économiste Jacques Généreux la rédaction du programme de la France Insoumise L’Avenir en commun.

Manuel BOMPARD - Directeur des campagnes de la France Insoumise

Ingénieur et docteur en mathématiques appliquées. Âgé de 31 ans, Manuel est originaire de la Drôme et a fait ses études supérieures à Grenoble puis à Paris. Vivant aujourd’hui à Toulouse, il travaille dans une jeune entreprise innovante sur la mise en application des méthodes mathématiques pour la résolution des problèmes industriels.

Engagé dans la campagne contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) en 2005 puis dans la mobilisation contre le Contrat Premier Embauche (CPE) en 2006, il a participé à la campagne du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012. Directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors des élections européennes de 2014, il dirige aujourd’hui la campagne présidentielle et coordonne les différents pôles de l’équipe de campagne.

Leïla CHAIBI - Oratrice nationale de la France Insoumise

Leïla est entrée dans le militantisme par le syndicalisme de lutte à Toulouse. Militante altermondialiste, elle déménage à Paris, une fois diplômée, en 2005. Elle rejoint le collectif de lutte contre les abus de stages, Génération Précaire, et participe à la fondation, en octobre 2006, du collectif Jeudi Noir, lequel vise à dénoncer la spéculation immobilière et le mal-logement. À la fin de l'année 2007, Leïla monte le collectif de précaire L'Appel et la Pioche, lequel organise des pique-niques gratuits dans les supermarchés avec les produits du magasin pour dénoncer la vie chère et les marges excessives de la grande distribution. Après 2014, Leïla ralentit son engagement militant pour se concentrer sur sa vie professionnelle. Elle passe et obtient le concours d'attachée territoriale. Depuis février 2015, elle travaille pour le service jeunesse de la mairie de Gennevilliers au sein duquel elle est chargée de mettre en place des actions liées aux questions citoyennes auprès des jeunes de 16 à 25 ans de cette banlieue populaire. En février 2016, François Ruffin "l'embusque" (pour reprendre ses termes) dans la création de Nuit Debout. Convaincue par la démarche de la France Insoumise, Leïla décide de renouer avec le militantisme pour défendre les idées de L'Avenir en Commun.

Philippe JURAVER - Animateur de l'espace des luttes de la France Insoumise

Militant syndicaliste en charge du suivi des luttes sociales et des entreprises dans l’hexagone ou dans les territoires ultramarins. Philippe est toujours à la disposition des insoumis·es qui poursuivent la résistance sur le terrain en déclenchant des mouvements pour la sauvegarde des droits dans le monde du travail et qui donnent un sens aux mots Liberté Égalité Fraternité.

Gabriel AMARD - Orateur national de la France Insoumise

Originaire de l'Essonne, il vit depuis 3 ans dans le Jura. Militant de l'éducation populaire depuis l'enfance, il a fait très jeune le choix de l'engagement politique et a été élu local pendant 25 ans, dont 11 ans maire de Viry-Chatillon (91) sans jamais cumuler les mandats dans le temps.

Par choix, il se consacre désormais professionnellement à un organisme de formation d'élus locaux et milite dans une coordination nationale d'usagers de l'eau et dans une coopérative citoyenne d'éducation populaire. 

Il se déplace partout en France pour des réunions de maires, d'élus, de citoyens, sur la thématique de l'intercommunalité. Il milite aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pour l'abrogation de la réforme territoriale et pour que les services publics locaux aient des moyens pour se développer et favorisent l'implication des usagers. 

Il dispense régulièrement une conférence-débat : "L'eau n'a pas de prix parce que la vie n'est pas à vendre".

Christian AUDOIN - Orateur national de la France Insoumise

Journaliste, Christian est directeur du quotidien régional l'Echo (Haute Vienne, Corrèze, Creuse, Indre, Dordogne). Ex-conseiller général de Corrèze, ex-conseiller régional du Limousin, il a exercé la présidence du groupe Limousin Terre de Gauche jusqu'à la fusion des régions Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine (Pcf, PG, Ensemble!).

Président fondateur du Parc naturel régional de Millevaches, président du réseau des PNR du Massif Central, responsable de la commission économique au sein du bureau de la fédération nationale des PNR.

Membre de l'espace politique de la France insoumise depuis sa création.

Co-fondateur du réseau Communistes insoumis·e·s.

Martine BILLARD - Oratrice nationale de la France Insoumise

Députée de Paris de 2002 à 2012 où elle se fait remarquer unanimement pour son assiduité et la qualité de son travail, Martine est militante écologiste depuis plus de 25 ans. Elle a mené de nombreux combats pour la solidarité internationale, sur les questions sociales et les luttes écologistes.

Liem HOANG-NGOC - Orateur national de la France Insoumise

Maître de conférences à l’Université Paris I et conseiller régional d’Occitanie, Liem est l’initiateur, en 1996, de l’Appel des économistes pour sortir de la pensée unique et est membre du collège fondateur d’ATTAC. Animateur de l’aile gauche du PS, député au Parlement européen de 2009 à 2014, il est le co-auteur du Rapport d’enquête sur la Troïka. Il quitte le PS après l’échec de la « fronde » des parlementaires en 2015 pour fonder la Nouvelle Gauche Socialiste laquelle soutient dès janvier 2016 la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il est responsable de la riposte économique dans l’équipe de campagne de la France insoumise.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Les politiques de l’emploi (Seuil) ; Refermons la parenthèse libérale (La Dispute) ; Vive l’impôt (Grasset) ; Sarkonomics (Grasset) ; Le fabuleux destin de la courbe de Phillips (PUL) ; Il faut faire payer les riches (Seuil) ; Les théories économiques, petit manuel hétérodoxe (La Dispute) ; Les mystères de la troïka (savoir agir) ; La gauche ne doit pas mourir, le manifeste des socialistes affligés (LLL). 

Francis PARNY - Orateur national de la France Insoumis

Président de « l’association des communistes insoumises et insoumis » qui participe à l’espace politique de la FI.

Etudes de lettres à la Sorbonne.

A exercé des responsabilités syndicales au niveau régional du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur.

Elu du Val d’Oise, Conseiller Général de 1998 à 2001 et toujours Conseiller Municipal de Garges-lès-Gonesse.

Elu au Conseil Régional d’Ile de France il devient Vice-Président chargé des sports, des loisirs et du tourisme en 1998, puis en 2004 Vice-Président chargé de la culture et des technologies de l’information et de la communication. Il reprend en 2010 sa responsabilité de Vice-président au sport et aux loisirs.

Il démissionne de toutes ses responsabilités au sein de l’exécutif du PCF en janvier 2016.

En Février 2016 il lance une pétition « communistes, nous soutenons la candidature de Jean-Luc Mélenchon » qui rassemblera plus de 4000 signataires et participera aux campagnes de 2017.

 

 

Sarah SOILIHI – Oratrice nationale de la France Insoumise

Doctorante en droit et chargée d'enseignement pour le doyen de la faculté d'Aix-Marseille, Sarah est une militante associative qui lutte contre les discriminations. Elle est engagée comme bénévole auprès des Centres sociaux des Quartiers de Marseille.

Sportive de haut niveau, elle est également championne du monde de kick-boxing, championne de France de karaté semi-contact et championne de la Coupe de France de karaté contact.

Danielle SIMONNET - Oratrice nationale de la France Insoumise 

Conseillère d’orientation psychologue, actuellement conseillère de Paris et élue du 20e arrondissement de Paris depuis 2001, Danielle est coordinatrice nationale du Parti de Gauche. Attentive aux méthodes de l’éducation populaire, dans une volonté créatrice de renouveler les modes d’interventions militantes classiques, elle utilise régulièrement des formes originales d’actions pour faire entendre ses critiques et ses propositions. Elle a conçu un spectacle théâtral Uber, les salauds et mes ovaires où elle résume ses combats : la lutte contre la dérégulation du travail, l’oppression capitaliste et pour l’égalité des sexes.

François Cocq - Orateur national de la France insoumise

Enseignant en zone d'éducation prioritaire, adjoint-au-maire de Champigny-sur-Marne (94).

Fondateur de l'AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale-Prométhée) en 2002, engagé avec le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS) dans la bataille contre le TCE en 2005, il participe en 2008 à la fondation du Parti de Gauche aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.

Auteur régulier d'un blog politique, il a également publié L'Ecole du peuple, pour l'égalité et l'émancipation (Editions Bruno Leprince, avec Francis Daspe, 2012), Hollande, la République pour cible (Editions Bruno Leprince, avec Francis Daspe, 2014) et La laïcité pour 2017 et au-delà, de l'insoumission à l'émancipation (Eric Jamet éditions, avec Bernard Teper, 2016).

Les députés de la France insoumise

Vous pouvez aussi inviter les députés de la France insoumise pour vos événements.