À la France insoumise, les actions se poursuivent tout au long de l’année. Que ce soit localement ou de façon coordonnée au niveau national, les groupes d’action se mobilisent chaque semaine pour faire entendre les propositions de l’Avenir en Commun. Réunions publiques, campagnes nationales, diffusions de matériel, actions solidaires, caravanes, etc. sont autant d’initiatives militantes différentes mises en oeuvre au quotidien par les insoumis·es pour agir sur le terrain. 

Retrouvez sur cette page le calendrier des actions de La France insoumise.

Ce week-end du 16 et 17 novembre, mobilisons-nous pour atteindre le million de signatures !

Ce week-end, il est possible de dépasser la barre symbolique du million de signatures pour le référendum sur les Aéroports de Paris. Il n’en manque que 50 000 ! 

Nous vous proposons donc de participer à une action insoumise pour montrer que la France n’est pas à vendre en faisant signer un maximum de personnes pour le référendum ADP sur le site internet du ministère. Ce week-end a été choisi en coordination avec les autres organisations engagées dans la bataille pour le référendum ADP.

N’hésitez pas à tenir votre table avec vos tracts, votre banderole, vos affiches, vos autocollants et un smartphone ou ordinateur pour inviter nos concitoyen·nes à signer. Prenez-vous en photo et partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #adp2019 et #LeMillionPourADP ! Tous ensemble, faisons gagner la bataille du référundum sur les aéroports de Paris !

D’autres actions thématiques seront bientôt annoncées sur cette page…

Jusqu’au 12 mars 2020 - Campagne pour un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Macron vend les Aéroports de Paris, ne le laissons pas faire !

Les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget voient passer plus de 105 millions de voyageur·se·s chaque année et ont rapporté 173 millions d’euros rien qu’en dividendes l’année dernière. Pourtant, en mars 2019, l’Assemblée nationale a voté la privatisation de ces aéroports. Outre l’aberration économique de vendre une poule aux oeufs d’or, cette privatisation pose deux autres problèmes : de souveraineté et écologique.

Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun.

En avril 2019, 248 parlementaires ont signé pour engager une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Le seuil des 185 parlementaires validé, le Conseil constitutionnel a autorisé, pour la première fois de notre histoire, la collecte des 4,7 millions de soutiens nécessaire pour organiser un référendum. 

Toutes les personnes en âge de voter et inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien au Référendum et participer à la campagne pour dire non à cette privatisation. Retrouvez toute l’actualité de la campagne, les fiches pratiques et le matériel militant en cliquant ci-dessous.

N’hésitez pas à vous prendre en photo et à partager ces photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReferendumADP !

D’autres actions thématiques seront bientôt annoncées sur cette page…