Cette page vise à recenser les questions les plus souvent posées par les insoumis·es lors de échanges entretenus avec l’équipe des groupes d’action. N’hésitez pas à la consulter avant de nous écrire. 

Pour afficher les questions, cliquez sur l’une des thématiques ci-dessous.

Je n’ai plus accès à la liste des membres de mon groupe, comment faire ?

→ Vérifiez que vous êtes bien connecté avec la bonne adresse. Si oui, il peut s’agir d’un problème technique. Dans ce cas, envoyer un message via le formulaire de contact en précisant nom/prénom/mail/nom du groupe d’action.

Je ne souhaite plus animer mon groupe d’action, comment faire ?

→ Merci d’envoyer un message via le formulaire de contact en précisant nom/prénom/nom de son groupe et le nom/prénom/mail de la personne qui doit le/la remplacer comme co-animateur·ice.

Comment puis-je obtenir les coordonnées de tou·te·s les insoumis·es de ma ville/mon secteur ?

→ C’est impossible pour des raisons légales. Cependant afin de communiquer autour d’un événement il est recommandé de mettre les événements en ligne sur la plate-forme, c’est un moyen d’information très efficace. Chaque insoumis·e peut voir les événements créés dans les environs sur son tableau de bord.

Comment puis-je créer une association liée à mon groupe d’action ou aux insoumis·es de ma ville ?

→ C’est une démarche qui ne s’inscrit pas dans l’esprit de la France insoumise. Une association peut s’assimiler à une appropriation d’une partie du territoire, et sclérose le mouvement, avec l’élection d’un bureau, etc. Cependant, certaines actions et initiatives peuvent nécessiter la création d’une association : café insoumis, location d’un local, etc. Il convient ainsi de circonscrire le nom et l’objet de l’association au projet en question.

Quelles sont les obligations légales concernant le financement et l’organisation d’actions ?

→ Retrouvez toutes les obligations légales concernant le financement et l’organisation d’actions sur cette page.

Pouvez-vous nous aider pour financer nos dépenses locales ?

→ Pour le moment, le mouvement est en attente du financement public qui découle des élections de 2017. Les événements des campagnes ont coûté cher (voir la vidéo consacrée aux finances du mouvement) la France insoumise n’est donc pas en mesure de financer les événements locaux à l’heure actuelle. Concernant les tracts, affiches, autocollants, etc…, en certifiant le groupe d’action celui-ci dispose d’un code promo de 30€ chaque mois pour commander du matériel gratuitement sur la plateforme prévue à cet effet. D’autres solutions de financement seront établies par la suite en tenant compte des réflexions issues de la convention du mois de novembre.

Comment puis-je obtenir mon code afin de commander gratuitement du matériel sur la plateforme ?

→ Si votre groupe est certifié, il lui suffit de se connecter et de se rendre sur la page de votre groupe : le code est affiché.

Mon groupe n’apparaît plus sur la carte des groupes d’action sur la plateforme. Pourquoi ?

→ L’objectif est de permettre aux nouveaux signataires de joindre un groupe actif proche de chez soi plus facilement et de ne pas les décourager en les laissant sans réponses. C’est pourquoi les groupes n’ayant pas organisé un événement lors des 2 derniers mois ni prévu un événement le mois suivant se verront momentanément masqué de la carte des groupes d’action. Dès lors qu’un événement est organisé et annoncé dans l’agenda du groupe, celui-ci sera de nouveau visible.

Pourquoi faire certifier mon groupe d’action ?

→ La certification du groupe permet de recevoir un code mensuel de 30 euros afin de commander du matériel. Par ailleurs, la certification permet de témoigner du respect de la charte des groupes d’action.

Comment faire certifier mon groupe d’action ?

→ Afin d’obtenir la certification,  il suffit que l’animateur.rice en fasse la demande sur la page du groupe lorsque celui-ci est en conformité avec la charte des groupes d’action.

Je n’ai pas reçu de réponse à ma demande de certification, que faire ?

→ Deux possibilités : soit la demande est trop récente et le traitement n’a pas encore été effectué (dû au grand nombre de sollicitations), soit le groupe ne respectait pas les critères de la charte. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire de contact.

La mairie me demande une attestation d’assurance pour réserver une salle, comment faire ?

→ L’attestation est téléchargeable à cette adresse

Comment faire pour inviter un·e intervenant·e de la France insoumise à l’un de mes événements ?

→ La liste des oratrices et orateurs  se trouve à cette adresse, pour inviter l’un·e d’entre elle·eux ou un.e député.e, il faut passer par le formulaire de contact en cliquant ici.

Comment puis-je rejoindre l’équipe d’un livret thématique ?

→ Il faut passer par cette page, puis rejoindre le groupe dédié au livret en question.

Comment puis-je rejoindre l’équipe d’un des pôles ? (matériel, coordination des groupes d’action, réseaux sociaux, etc.)

→ Il faut passer par cette page, via les formulaires de contact.

Comment préparer les prochaines échéances électorales ? (municipales, européennes…)

→ Le processus des élections européennes a été enclenché lors de l’Assemblée représentative du 7 avril. Chaque insoumis·e pouvait se porter candidat·e avant le 25 avril. Un texte de base programmatique est actuellement soumis à propositions. Toutes les informations (processus, calendrier, etc.) se trouvent sur la page de la campagne.

→ Pour les élections municipales : comme prévu par la charte des groupes d’action, des cadres spécifiques temporaires seront mis en place à cette occasion. Ainsi lors des législatives, les assemblées de circonscription avaient été encouragées. Pour le moment, aucune décision nationale n’a été prise, elles seront transmises en temps et en heure, conformément à la charte des groupes d’action. D’ici là, la meilleure façon de préparer la réussite de La France insoumise est la mobilisation de chacun dans ses groupes d’action, en multipliant les initiatives locales et en relayant les campagnes nationales du mouvement. Cela montrera la présence et l’implantation de La France insoumise.

Où trouver des idées d’actions ou de nouvelles méthodes pour agir ?

→ A travers ses campagnes nationales La France insoumise propose régulièrement des cadres d’actions sur les thématiques choisies par les insoumis lors de la dernière convention. N’hésitez pas à vous associer à ces campagnes pour réaliser des actions dans votre secteur, : cliquez ici pour avoir plus d’informations.

→ Des fiches pratiques sont également disponibles à cette adresse afin de proposer de nouvelles formes de militantisme à travers des actions originales et innovantes. N’hésitez pas à vous inspirer de ces idées pour convaincre autour du programme l’Avenir en Commun.

N’hésitez pas à consulter la Charte des groupes d’action pour en savoir plus.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à envoyer un mail via le formulaire de contact.