Espace « Bataille des idées et formation »

Cet espace regroupe les équipes en charge de la formation et de la bataille des idées. Il coordonne notamment les groupes thématiques existant au sein de la France insoumise et impulse l’organisation des cafés populaires partout dans le pays. Il articule son action avec l’Institut La Boétie, fondation insoumise, en charge du travail d’élaboration intellectuelle et du lien avec le monde universitaire, scientifique et culturel en France et à l’international, et de l’école de formation.

Il est composé des pôles suivants :

Argumentaires

Animation : Paola Collado et Julien Millot

Groupes thématiques

Animation : Clémence Guetté et Hadrien Clouet

Cafés populaires

Animation : Danièle Obono et Sylvain Noël

Représentation à la Coordination des espaces : Danièle Obono et Hadrien Clouet, ainsi que Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon, co-président·es de l’Institut La Boétie.

L’Institut La Boétie se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire.

Il est d’abord le lieu du dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. C’est là le prolongement naturel de la démarche politique qui a toujours été celle des insoumis : aborder les grands problèmes politiques contemporains grâce à un travail intellectuel exigeant et méthodique, nourri par les sciences sociales, les avancées techniques et l’observation attentive des mouvements de la société.

Espace de liberté et de débat, il fonde sa démarche sur un socle idéologique commun : humanisme global, planification écologique et critique du capitalisme.

Présentation de l’Institut La Boétie

Rechercher