Le jeu de cartes « Jeu des 7 familles » de la France insoumise a été présenté lors des AMFis d’été 2018 de la France insoumise, à Marseille.

Les personnages du jeu de cartes sont notamment des personnalités politiques au pouvoir (ex: Emmanuel Macron), des oligarques propriétaires de grands médias (ex: Xavier Niel), des représentants du « parti médiatique (ex: Laurent Joffrin), et des faux experts médiatisés (ex: Agnès Verdier-Molinié).

Le but est d’exposer ainsi les réformes antisociales, la monarchie absolue présidentielle, et le problème du « parti médiatique », d’une façon ludique et pédagogique. Plus largement, cela s’inscrit dans la volonté de développer une contre-culture insoumise (jeu vidéo Fiscal Kombat, etc.).

L’idée de ce jeu est de Thomas Guénolé, coresponsable de l’école de la France insoumise. Le choix des familles, le choix des personnages, les textes, les graphismes, ont été « faits maison » par des militants. Les dessins ont été réalisés par un collectif créé pour l’occasion : « Les dessinateurs Insoumis ».